les infos du Sénégal et d'ailleurs

Nous sommes une société qui encourageons et développons le complexe.(Kader Camara)

Vues : 0

Dr Babacar Diop, maire de Thiès se fait lyncher sur les réseaux sociaux par qu’il tenu un discours aux États-Unis, en anglais, devant un auditoire anglophone. Plusieurs trouvent risible sa façon de s’exprimer en anglais, pour des raisons qui leur sont propres.
Nous sommes une société qui encourageons et développons le complexe.
Je ne comprends pas et ne comprendrais jamais qu’on se moque de quelqu’un qui fait des fautes de français ou d’anglais.
Nous faisons régulièrement des fautes en wolof et dans les autres langues nationales sans que cela n’émeuve grand monde. Mais c’est comme si nous considérons que les langues occidentales (français, anglais, etc.) sont sacrées et faire des fautes ou parler avec un accent “différent” dans ces langues est un sacrilège impardonnable. N’est-ce pas un signe de complexe d’infériorité ?
Au Sénégal nous avons souvent la critique facile et l’encouragement difficile. Nous préférons quelqu’un qui reste dans sa médiocrité à quelqu’un qui fait des efforts pour progresser. Ce dernier sera la cible de toutes les moqueries. Revoyons nos comportements et prenons l’habitude de nous encourager mutuellement plutôt que de rigoler les uns des autres de façon puérile et immature. Arrêtons de nourrir le complexe chez nos jeunes en se moquant des fautes et approximations en français ou en anglais. Sur ce plan, les francophones et anglophones de naissance sont beaucoup plus tolérants que nous qui cherchons à être plus catholiques que le Pape.
Bravo au Dr Babacar Diop qui montre aux jeunes qu’il ne faut pas attendre d’être excellent pour se lancer mais que pour être excellent il faut se lancer.
Pratiquons les langues que nous souhaitons maîtriser en faisant des fautes et ayant un accent “approximatif” et en cherchant nos mots. C’est comme cela qu’on va progresser.
Personnellement j’ai compris ce que disait Dr Babacar Diop dans son discours, peut-être parce que mon niveau d’anglais est beaucoup plus bas que ceux qui se moquent et qui trouvent que ce qu’il disait est incompréhensible.

fr French
X
Share via
Copy link
Powered by Social Snap