les infos du Sénégal et d'ailleurs

L’Empire de Shaka le Grand

Vues : 0

L’Empire de Shaka le Grand 💪🏿

Au moment où Napoléon réécrit sa geste depuis son aride rocher de Saint-Hélène, Shaka kaSenzangakhona change le cours de l’Histoire de l’Afrique australe orientale.

En quelques années seulement, ce féroce guerrier – doublé d’un fin stratège et d’un grand organisateur – révolutionne la conduite de la guerre au service de laquelle il mobilise toute la société de son temps.

Avec une brutalité inouie, Shaka Zoulou conquiert en peu de temps un vaste empire, une incroyable (et sanglante) aventure qui nous laisse imaginer que les peuples que l’on dit sans Histoire ne manquent en fait que d’historiens…

Si l’histoire du royaume zoulou nous est aujourd’hui si bien connu, c’est que, d’une part, les Zoulous sont entrés en conflit avec les Boers et les Britanniques alors occupés à coloniser l’Afrique australe.

Or ces derniers ont beaucoup écrit sur les guerres qui les ont opposé aux Zoulous… notamment parce que les Zoulous ont infligé une cuisante défaite aux soldats de sa Grâcieuse Majesté lors d’une bataille restée célèbre : Isandlwana.

D’autre part, l’histoire de Shaka a inspiré nombre de poèmes et de ballades aux Zoulous, une très riche tradition orale mise par écrit dès le début du XXème siècle.

Ci-dessous : un guerrier zoulou armé d’une iklwa, une arme qui tient à la fois du glaive et de la lance courte et dont le nom est sensé évoquer le bruit que fait l’arme quand on la retire du corps d’un homme. Réjouissant… cela dit, Shaka – tout comme Gengis Khan et tant d’autres conquérants – était aussi un grand communiquant. Un maître ès terreur si l’on veut. La photo date de 1917. Elle a été prise par Cornelius Howard Patton.

fr French
X
Share via
Copy link
Powered by Social Snap