les infos du Sénégal et d'ailleurs

LE SAMES DÉCRÈTE 24 HEURES DE GRÈVE POUR RÉCLAMER LA LIBÉRATION DE L’ÉQUIPE D’UN BLOC OPÉRATOIRE DE KÉDOUGOU

Vues : 0

Le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (SAMES) a décrété une grève de 24 heures pour réclamer la ‘’libération immédiate’’ du gynécologue, Léonce Mbade Faye et deux de ses collaborateurs, arrêtés à la suite du décès en couches d’une patiente et de son bébé au centre de santé de Kédougou (Sud-Est), a appris l’APS de la structure syndicale.

‘’Le SAMES mobilise et engage tous ses membres dans un premier plan d’action avec une grève de 24 heures ce vendredi pour exiger le respect de la dignité des agents de santé et se réserve le droit d’user de tous les moyens légaux pour la libération immédiate du gynécologue Léonce Mbade Faye et de ses collaborateurs’’, indique le SAMES dans un communiqué.

L’équipe du bloc opératoire du centre de santé de Kédougou, un gynécologue, un anesthésiste et un infirmier ont été placés en garde à vue à la suite du décès en couches d’une femme enceinte.

‘’L’autopsie ordonnée par le procureur de la République a conclu à une mort par hémorragie pour la mère et par strangulation pour le nouveau-né. Ce qui accable le gynécologue Léonce Mbaye Faye, l’anesthésiste Abdoul Aziz Dioum et l’infirmier Bakary Diabakhaté’’, a rapporté le journal L’Observateur dans sa parution de vendredi.

‘’Le SAMES exige ainsi la libération immédiate de l’équipe du bloc opératoire de Kédougou tout en demandant une enquête rigoureuse et sérieuse pour situer les responsabilités. Il prend l’opinion en témoin et tient le gouvernement pour responsable de toutes les conséquences pouvant découler de cette situation’’, a souligné le communiqué.

Le syndicat des médecins y affirme avoir toujours alerté et déclare qu’il n’acceptera jamais que les agents de santé soient les boucs émissaires des manquements du système de santé.

Il présente ses condoléances attristées aux proches et parents de la victime, malheureusement décédée malgré l’engagement de l’équipe du bloc opératoire.


SKS/AKS/ASB

fr French
X
Share via
Copy link
Powered by Social Snap