les infos du Sénégal et d'ailleurs

LE MESSAGE DU CHEF DE L’ETAT À LA UNE DES QUOTIDIENS

 Le discours du chef de l’Etat à l’occasion du nouvel an est largement commenté par les quotidiens .
 ’’Le bilan élogieux présenté dont toute personne honnête ne doute sauf…., montre à suffisance que la dynamique d’émergence n’est pas une chimère’’, écrit Le Soleil qui affiche à la Une ‘’Maintien du cap de l’émergence’’.
 Macky Sall est ‘’fier de son bilan à mi-parcours’’, dit L’As.
 ‘’Bilan, redite et réchauffé’’, résume pour sa part Sud Quotidien. ‘’Dans son traditionnel discours (…), le président Macky Sall a fait un bilan de ses réalisations, annoncé de nouveaux projets tout en revenant sur des programmes en cours et qui, pour l’essentiel ne sont que du réchauffé, pour avoir été évoqués dans son message de fin d’année 2020 ou à d’autres occasion courant 2021’’, écrit Sud.
 L’Observateur dresse les grandes lignes du discours de Macky Sall et les défis qui l’attendent en 2022.
 Pour Source A, Macky Sall était ‘’une Autoroute d’autoglorification’’. Il a profité de son message à la Nation ‘’pour faire le bilan de ses investissements dans le domaine de la santé’’ et listé ses nombreuses réalisations dans le secteur des infrastructures.
 Selon L’Info, ‘’Macky Sall a déroulé une véritable opération de charme en direction des citoyens et des électeurs en particulier à quelques semaines des élections locales dont les enjeux dépassent la sphère locale’’.
 Le chef de l’Etat a passé une bonne partie de son discours à énumérer ses réalisations et projets en cours de réalisation dans les différents domaines, souligne la publication.
 Le quotidien Bës Bi Le Jour note que ‘’le président de la République s’est adressé aux Sénégal en messager de la paix’’. ‘’C’est un Macky Sall tout de blanc vêtu qui a allié la forme et le fond de son discours’’, dit le journal qui affiche à la Une : ‘’Macky Sall en mode colombe’’.
 Le quotidien Kritik signale que Macky Sall ‘’sermonne les acteurs politiques’’ en perspective des élections locales et législatives. Dans son discours, il a exhorté la classe politique à ‘’cultiver la paix’’.
 Macky Sall appelle à la stabilité du pays en 2022, selon Enquête qui note que ‘’parmi les nombreux sujets qu’il a évoqués dans son discours (…), le président de la République a insisté sur la nécessité d’apaiser les tensions en perspective des élections locales de début d’année’’.
 Selon Les Echos, ‘’Macky Sall défend la défend la femme, calme le débat électoral et rassure sur l’économie’’.
 Dans son discours, Le Quotidien décèle des ‘’pétards mouillés’’. Le journal note que le président a annoncé l’achèvement de la Boucle du Blouf et du port de Sendou alors que ces ouvrages ne sont pas exécutés à 10%.

fr French
X
Share via
Copy link
Powered by Social Snap