les infos du Sénégal et d'ailleurs

’’LA GUERRE DES CHIFFRES’’ ENTRE POUVOIR ET OPPOSITION À LA UNE

Vues : 0

 Les quotidiens reçus mardi à l’APS se font largement écho de ‘’la guerre des chiffres’’ entre la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) et l’Inter-coalition Yewwi askani wi/Wallu Sénégal qui revendiquent chacune la victoire aux élections législatives de dimanche.

‘’Le suspens persiste’’ selon Le Soleil non sans relever que la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar ‘’insiste toujours sur sa victoire et récuse toute idée de cohabitation’’ brandie par l’opposition.

Le quotidien Bës Bi Le Jour souligne qu’après la sortie de Aminata Touré, tête de liste nationale de la coalition Benno Bokk Yakkar, annonçant des premières tendances favorables pour le camp du pouvoir, ‘’la réplique ne s’est pas fait attendre du côté de l’opposition’’.

‘’Face à la presse, lundi, les leaders de l’intercoalition Yaw-Wallu ont annoncé, par la voix de Dethié Fall, avoir raflé 83 sièges qui leur consacrent une majorité à l’assemblée nationale’’, rapporte la publication.

Vox Populi note qu’après BBY, ‘’Yewwi crie victoire et réclame la majorité’’. L’Inter-coalition Yewwi-Wallu ‘’déchire les chiffres de Mimi’’, écrit Libération.

Selon Les Echos, ‘’chaque coalition se déclare victorieuse’’.

Benno Bokk Yaakaar ‘’clame la majorité absolue (83 députés) ; l’inter-coalition Yewwi-Wallu annonce le même chiffre’’, selon le quotidien EnQuête qui affiche à la Une : ‘’La guerre des chiffres continue’’ ?

Parlant de ce ‘’bras de fer’’ entre pouvoir et opposition autour du verdict des urnes, Sud Quotidien titre : ‘’La guerre des chiffres’’’.

‘’Yewwi-Wallu proclame sa victoire et revendique 83 députés sur les 165 de la 14e législature. Aminata Touré, la tête de liste nationale de Benno Bokk Yaakaar revient à la charge sur le triomphe de la majorité dans 30 départements’’, écrit le journal.

L’Inter-coalition Yewwi-Wallu ‘’brandit 55 députés sur la majoritaire et attend au moins 28 députés sur la liste proportionnelle. Ce qui lui donnera la majorité avec 83 députés’’, indique L’Info.

Selon WalfQuotidien, ‘’ ’Yewwi-Wallu brandit 83 députés’’.

Le Témoin indique que les deux coalitions que sont BBY et Yewwi ‘’se tiendraient dans un mouchoir de poche, c’est-à-dire qu’il y aurait elles une différence de 4 députés. A savoir 83 pour Benno et 79 pour Yewwi’’.

Parlant de l’organisation de ces élections, L’As affiche à la Une : ‘’la société civile tire le chapeau à l’Etat’’.

OID

fr French
X
Share via
Copy link
Powered by Social Snap