les infos du Sénégal et d'ailleurs

Cheikh Bamba Dièye à Khalifa Sall : « Nous ne sommes pas dans YAW pour faire de la cosmétique »

Vues : 1

 22,206 total views,  2 views today

Les leaders de la coalition Yewi Askan Wi ne sont plus en odeur de sainteté depuis la publication de leurs listes pour les élections législatives de juillet prochain. Le député Cheikh Bamba Dièye, en conférence de presse, ce vendredi, à Dakar, accuse Khalifa Sall et dénonce ce qu’il appelle un « accaparement de leur appareil politique ».

Les explications

« Les investitures sont la goutte d’eau de trop. On avait retenu à la conférence des leaders que tout le monde est candidat. Puisque nous sommes tous candidats, personne ne pouvait faire sa propre investiture. C’est pourquoi on avait décidé que Khalifa Sall, puisque lui n’est pas candidat, fasse les investitures« , a fait savoir Cheikh Bamba Dièye.

Selon lui, le leader de Taxawu Sénégal n’avait pas que les investitures à faire. La conférence des leaders de YAW lui avait également donné mandat de discuter avec la coalition Wallu Sénégal que dirige le Parti démocratique sénégalais (Pds).

Ire noire…

D’ailleurs, ce sont les négociations réussies avec Wallu qui sont sources de tous les maux de YAW surtout les investitures estampillées départementales.

Calculs politiques

« La vérité est que, Khalifa Sall, obnubilé par des calculs politiques, parce que nous irons aux élections présidentielles en 2024, désire ardemment s’accaparer de notre appareil pour installer son parti et ses alliés. Il a pris la liste au niveau national en agençant des éléments du Pur, Taxawu et Pastef sur les premières positions et mettre les leaders que nous sommes en dernière position. On a des informations que la même chose s’est produite dans les départements. Dans tous les départements, ce sont les éléments de Taxaxu, du Pastef et Wallu. Nous ne sommes pas dans YAW pour faire de la cosmétique. On nous considère comme des partis cosmétiques« , regrette le leader du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël (FSD/BJ).

fr French
X
Share via
Copy link
Powered by Social Snap